MENU INFOS

Les Chapitres

Les Grands Chapitres

La Confrérie tient chapitre solennel quatre fois par an sous les voûtes immenses des célèbres Caves Painctes, chères à François Rabelais.

Ce jour-là, les Grands Dignitaires dans le rouge, l'or et l'hermine de leurs costumes d'apparat, reçoivent les futurs chevaliers au cours d'un imposant cérémonial d'intronisation.

Leurs sont remis le Grand Diplôme D'Honneur de la Confrérie et le Cordon aux couleurs rouge et or de Chinon soutenant la médaille frappée à l'effigie du plus célèbre des Chinonais, Maître François Rabelais.

Les chapitres ont lieu dans les Caves Painctes évoquées par Rabelais (qui ne fait pas mystère d'y avoir consommé "maints verres de vins frais").

 



DINER-SPECTACLE DU CHAPITRE DU BOURGEON

Samedi 7 avril 2018  - en soirée 19h Soirée 

 

Au son du jazz (reprises de Sydney Bechet),  les Entonneurs Rabelaisiens font honneur aux femmes et fêtent l’apparition des bourgeons dans les vignes lors d’une soirée dansante conviviale !



DINER-SPECTACLE DU CHAPITRE DES VENDANGES

Samedi 16 septembre 2017 - en soirée 19h 

 

Au moment des vendanges, les Entonneurs Rabelaisiens se réjouissent de la récolte de l’année. Le repas gastronomique aux saveurs automnales se savoure en profitant d’un spectacle de reprises de chansons françaises.

 

DINER-SPECTACLE DU CHAPITRE DE DIANE

Samedi 2 décembre 2017 - en soirée 19h 

 

Au mois de décembre, les Caves Painctes résonnent au son des trompes de chasse. Autour d’un repas composé de gibiers délicieusement préparés, les Entonneurs Rabelaisiens invitent à célébrer la déesse de la chasse !



DEJEUNER-SPECTACLE DU CHAPITRE DE LA SAINT VINCENT

Dimanche 21 janvier 2018 - à 12h

 

Débutant par un défilé des Confréries dans la ville et une messe le matin, la journée se poursuit aux Caves Painctes pour célébrer le Saint Patron des Vignerons en dégustant un repas gastronomique ponctué d’animations festives !

 



S'inscrire au prochain chapitre



IMPORTANT ! En raison du nombre de places limité et de la forte demande de participation, il est plus prudent de réserver ses places plusieurs mois à l'avance