MENU INFOS

Les actualités

Les Entonneurs Rabelaisiens

Chapitre des Vendanges 2017


Chapitre des Vendanges 2017

Passionné par le vin, son Excellence Qëndrim Gashi, Ambassadeur de la République du Kosovo en France a présidé le chapitre des vendanges, samedi 16 septembre 2017.

 

 



Soirée festive célébrant la récolte des vignerons, ce chapitre fut animé par le groupe Sixties Memory reprenant des classiques des années 60 et le groupe chantant de la confrérie, entonnant les célèbres chants Chinonais.







Intronisation de l'Ambassadeur de Chine et de son épouse


Intronisation de l'Ambassadeur de Chine et de son épouse

Le 5 août 2017, les Entonneurs Rabelaisiens ont eu l'honneur d'introniser Son Excellence Zhai Jun, ambassadeur de la République Populaire de Chine et Xinxia Wang, son épouse, au Château du Rivau.


L'ambassadeur de Chine était en visite en Touraine samedi 5 août, dans le cadre d'échanges avec le Château du Rivau mais aussi avec d'autres lieux touristiques de la région Centre.

C'est donc naturellement qu'ils ont été sacrés Chevaliers de la confrérie.

Ils ont apprécié le cérémonial et la dégustation de vin de Chinon qu'ils ont promis de promouvoir.







Chapitre du Bourgeon 2017

25 mars 2017


Chapitre du Bourgeon 2017

 

 

 


Le chapitre du bourgeon faisant honneur aux femmes et célébrant l'apparition des bourgeons dans les vignes fut présidé par la journaliste et chroniqueuse Natacha Polony, 

 

 







Chapitre de la Saint Vincent 2017


Chapitre de la Saint Vincent 2017

Amoureux de la région et de ses vins, et habitant près de Chinon, Philippe du Janerand a présidé le chapitre de la Saint Vincent 2017.

 

 

 


Acteur, ayant notamment joué dans les Choristes, Jeanne d'Arc ou Happy End d'Hanneke, il est également écrivain et membre du jury de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma délivrant les CESARS.

 







CHAPITRE DE DIANE 2016

3 décembre 2017


CHAPITRE DE DIANE 2016

C’est le général de brigade Alexandre d'Andoque de Sériège, Commandant de l'École de Cavalerie à Saumur qui présidait le Grand Chapitre de Diane 2016.


Intronisé Grand Officier de la Confrérie, le général est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite. C’est également un connaisseur et amateur du vin. Sa famille possède notamment une grande propriété viticole en Languedoc.







ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2016

25 NOVEMBRE 2016


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2016

Le 25 novembre 2016 a eu lieu l’Assemblée Générale de la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens. Une soixantaine de dignitaire étaient présents pour faire le point sur cette année marquée par la passation de pouvoir entre Pierre Couly et Jean-Max Manceau en tant que Grand Maître de la Confrérie.

Ce fut également l’occasion de faire un point sur son activité en 2016 et les projets pour l’année 2017. La confrérie a profité de ce moment ensemble pour observer une minute de silence en la mémoire de leur ami Jean Méré décédé en novembre.

A lire







LE PRINCE ALBERT DE MONACO INTRONISÉ PAR LA CONFRÉRIE

19 SEPTEMBRE 2016


LE PRINCE ALBERT DE MONACO INTRONISÉ PAR LA CONFRÉRIE

Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II de Monaco a présidé le Grand Chapitre des Vendanges de la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens le 17 septembre 2016.

Le Prince a été intronisé Grand Officier de la Confrérie lors de la cérémonie officiée par Pierre Couly, Grand Maître Honoraire, et Jean-Max Manceau, nouveau Grand Maître.
Accompagné de quelques personnalités de la Principauté, et de Bernard Hinault, il a apprécié cette découverte de la confrérie, de Chinon et de son vin ! 

 

A lire







CHAPITRE DE LA FLEUR 2016

11 JUIN 2016


CHAPITRE DE LA FLEUR 2016

Angélique Delahaye, femme politique, fut présidente du Chapitre de la Fleur le 11 juin 2016. En 2010, soutenue par Hervé Novelli elle est élue conseillère régionale de la région Centre de 2010 à 2014. Maire de Saint-Martin-le-Beau depuis mars 2014, elle devient députée européenne le 1er juillet 2014.

Syndicaliste agricole, elle a fait partie du conseil d'administration de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). Michel Barnier, alors ministre de l'Agriculture (puis Commissaire européen) lui remet la Légion d'honneur. 







UN NOUVEAU GRAND MAÎTRE

24 AVRIL 2016


UN NOUVEAU GRAND MAÎTRE

Membre fondateur de la Confrérie en 1962 avec 2 autres viticulteurs de l’appellation, Pierre Couly, Grand Maître depuis plus de 40 ans a officialisé sa succession lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire de la Confrérie. Vigneron à Chinon, c’est Jean-Max Manceau qui le remplacera désormais.







CHAPITRE DE LA SAINT-VINCENT 2016

24 JANVIER 2016


CHAPITRE DE LA SAINT-VINCENT 2016

Tourangeau et ancien vice-président national du Groupement des transporteurs de denrées périssables (GRDP), Bernard Lamonerie a présidé le chapitre de la Saint Vincent du 24 janvier 2016.



Champion de France Cadet cadet du 80 mètres dans les années 60, il devient très vite directeur général pour la France d’un grand laboratoire pharmaceutique international. Déjà à cette époque il fréquente le milieu automobile et devient le sponsor de l’organisation médical des 24 heures du Mans et ce pendant presque 40 ans. Il participe aussi au Paris Dakar de 1985 et termine 53 ème.