François Rabelais

ENTRE CULTURE SAVANTE ET TRADITION POPULAIRE

François Rabelais est né à la Deviniére en 1494, tout près de Chinon, où il passa son enfance pour mourir vers 1553 à Paris.

Eduqué chez les moines Bénédictins, puis Franciscains, il étudie le droit, la médecine, maîtrise le grec et le latin et devient écrivain et philosophe. Rabelais est l'un des humanistes les plus connus de la Renaissance, ses oeuvres reflètent la joie de vivre, le savoir et la connaissance tout en s’inspirant des lieux proches de Chinon.

C’est le plus grand ambassadeur de sa terre natale il écrit d’ailleurs : « Chinon, Chinon petite ville au grand renom, assise sur pierre ancienne, en haut le bois et au pied la Vienne»

Dans son Ve livre, il situe le temple de la Dive Bouteille dans les Caves Painctes au cœur de la ville de Chinon, là où la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens prêche la bonne parole de son maître à penser.

«Le rire est le propre de l’homme», «Beuvez tousjours et ne meurez jamais» sont des citations de Rabelais qui appellent à la fraternité, à la joie et à l’humour, valeurs qui sont partagées par les vignerons de Chinon.